Ernie

Titre : Ernie
Adresse : http://www.ernie.fr/
Développeur : CB’a Online
Annonceur : Spontex
Année de publication : 2005
Jeux concours : Oui
CRM : Oui

Pour les joueurs
Moi qui ne regarde jamais la télévision (mais sans cesse un écran d’ordinateur), je ne me lasse jamais d’une bonne publicité. Même si plus personne n’en parle, j’aime toujours Ernie le hérisson, qui faisait l’amour à une gratte-éponge Spontex, ce pourquoi j’étais heureux de tester le site flash ernie.fr. J’entre donc dans la peau d’Ernie, je pénètre une maison hantée par la graisse, sans comprendre comment Gratte-Eponge, l’Amour de ma vie, s’est perdue à l’intérieur. Alors j’ouvre des portes, clique sur des yeux ou des boutons pour la sauver, répond à des quizz, et enchaîne les mini-jeux sans grande passion. L’ensemble ne dure pas bien longtemps, et pour récompense, j’ai seulement droit à revoir une publicité et gagner des DVDs. Je t’aime toujours Ernie, mais avoue quand même : ton jeu est un peu léger.

Graphismes : 3/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 2/5
Difficulté : 1/5

Pour les marketeurs
Pour prolonger le buzz généré par la publicité originale, Spontex a consacré un site flash autour de l’univers d’Ernie, au risque d’en altérer l’image. A ce titre, on comprend assez mal la segmentation qui a été opérée, et quel coeur de cible a été visé. Par exemple,  la mise en scène d’un décor de type fantastique s’adressera plus volontiers aux jeunes -voire très jeunes, qu’aux individus susceptibles de consommer des produits Spontex (id. les personnes responsables d’un ménage). On remarquera d’ailleurs une différence dans le ton employé par les deux canaux publicitaires : quand spot télévisé parvenait justement à montrer, tout en clin d’oeils, qu’il pouvait être agréable d’avoir une éponge Spontex dans la main, ici le ton très premier degré, bien qu’humoristique, semble davantage cibler les personnes d’un jeune âge – ce qui s’avère dommageable, autant en termes d’affinité qu’en termes d’image de marque.

Puissance : 2/5
Affinité : 2/5
Temps d’exposition : 2/5
Image de marque : 2/5

Note Globale :z-plein.gifz-vide.gifz-vide.gifz-vide.gifz-vide.gif 

  1. 08/12/2007 à 18 h 26 min

    CA ésui super bien!

  1. 27/08/2007 à 12 h 45 min
  2. 24/09/2007 à 10 h 57 min

Laisser un commentaire

