L’étranger

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Titre : L’étranger
Adresse : http://www.letranger-stellaartois.com/
Développeur : Interbrew (InBev)
Annonceur : Interbrew (InBev)
Année de publication : 2006
Jeux concours : Non
CRM : Non

Pour les joueurs
Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce qui me frustre souvent quand je regarde une publicité –ou plus généralement un film-, c’est le fait de ne pas pouvoir intervenir sur l’action et être contraint de suivre une narration linéaire. C’est pourquoi je trouve extraordinaires des jeux vidéos comme Fahrenheit, qui vous laissent le loisir de dérouler l’histoire comme bon vous semble, sachant que chaque action réalisée aura une incidence sur le scénario.
L’année dernière, Interbrew a développé un advergame pour promouvoir la marque Stella Artois, respectant cette même dimension interactive : vous êtes touriste en Belgique et entrez dans un pub local, dans lequel il vous faudra faire vos preuves pour pouvoir être servi. Selon que vous réussissiez ou non les différentes épreuves (qui consistent à servir du mieux possible un verre de Stella Artois), le fil narratif s’en trouvera modifié et différentes vidéos viendront illustrer votre parcours. C’est filmé avec beaucoup d’humour, le jeu d’acteur est excellent (mention spéciale à l’habitué du pub, qui sans dire un seul mot, exprime beaucoup avec son regard). Toutefois, les mini-épreuves sont parfois difficiles à accomplir, du fait des réponses hasardeuses de la souris. L’advergame ne vous fait heureusement pas tout recommencer depuis le début si vous échouez, mais il est dommage de constater qu’une initiative aussi intéressante soit sujette à de telles limitations techniques.

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 2/5
Durée de vie : 3/5
Difficulté : 3/5

Pour les marketeurs
Les fabricants d’alcool sont généralement confrontés à une législation sévère sur les canaux publicitaires traditionnels (télévision, radio, panneaux d’affichage), ce pourquoi Internet se révèle être un formidable outil de promotion, aux opportunités multiples : il permet d’abord d’effectuer un ciblage précis (en opérant une sélection par âge, plus ou moins de 18 ans), de jouir d’une diffusion virale efficace (via l’onglet « envoyez ce site à un ami ») mais également d’offrir une véritable expérience « interactive » avec la marque. Possibilités qu’illustre parfaitement « L’Etranger », à la pointe de l’innovation publicitaire : en reprenant chacun des gestes du serveur autour du verre de Stella Artois, l’internaute prend conscience de sa dimension « authentique », ce qui en renforce considérablement l’image. On attend avec impatience de voir l’initiative reprise par les producteurs de vins, bière et spiritueux français.

Puissance : 3/5
Affinité : 5/5
Temps d’exposition : 4/5
Image de marque : 5/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Pensez-vous que ce jeu vidéo a su répondre aux problématiques posées par la publicité dans le secteur très règlementé de la production d’alcool ?

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