Accueil > Par Matthieu, Point technique > Technologies 3D

Technologies 3D

Suite à deux articles sur des jeux de course uniquement réalisés en faux flash 3D (King Of powerDon’t Slow Down), il m’a paru important de faire un court récapitulatif sur trois lecteurs en concurrence, pour pouvoir lire des jeux vidéos publicitaires :

Flash est édité par Adode/Macromedia et est le support le plus utilisé à l’heure actuelle, par les advergames sur le web. Il a été initialement créé pour la réalisation d’animations 2D, mais s’ouvre peu à peu à la 3D, grâce aux libraires comme PaperVision. Quelques exemples de ces nouvelles possibilités graphiques sont disponibles sur leur site et également sur leur blog.

Shockwave player est aussi un lecteur édité par Adobe, mais il utilise un langage différent. Shockwave a été conçu pour pouvoir réaliser des animations 3D. La principale différence de ce logiciel avec Flash est son recours à la carte graphique. Il est donc plus puissant, mais également plus contraignant pour son utilisation web (en termes de temps de chargement, etc). Quelques exemples de ses possibilités sont disponibles sur le site Shockwave 3D.

3D Life Player est le lecteur de Virtools, un autre logiciel de programmation en concurrence avec Shockwave, moins couramment utilisé par les sociétés de communication. De même, les possibilités de Virtools sont plus étendues que celles de Flash en termes de programmation et de graphisme, mais son utilisation web est également contraignante. Quelques applications sont disponibles sur le site de Virtools ou chez Ad Invaders, pour exemple.

Publicités
Catégories :Par Matthieu, Point technique
  1. Max
    24/08/2007 à 14 h 32 min

    Je crois qu’il y a ici une grosse confusion entre Shockwave et Flash.
    Les 2 sont des players développés par Adobe/Macromedia, mais sont très différents.
    Flash est le plus répandu, il joue des animations (swf), a son language de programmation (ActionScript), lit des vidéos… mais ne fait pas nativement de 3D. La 3D dans Flash est entièrement recodée (notamment par des librairies comme PaperVision3D), et ne bénéficie pas de la présence d’une carte 3D.
    Shockwave est le player de Director, il lit les fichier .dcr (et aussi les swf de Flash), son language est le Lingo. C’est une usine à gaz utilisée initialement pour les CD-Roms. Son avantage est d’utiliser depuis la version 8.5 la carte 3D (DirectX et OpenGL) pour faire des animations et jeux, et la 3D y est donc bien meilleure qu’avec Flash/Papervision.
    Virtools se rapproche plus de Shockwave, car il utilise aussi la carte 3D.

  2. 24/08/2007 à 14 h 34 min

    Merci pour ces précisions, je rectifie. =)

  1. 29/08/2007 à 11 h 53 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :