BMW M3 Challenge

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Titre : BMW M3 Challenge
Adresse : http://www.m3-challenge.com/
Développeur : 10Tacle Studios / Blimey Games!
Annonceur : BMW
Année de publication : 2007
Jeux concours : Oui
CRM : Oui

Pour les joueurs
Annoncé comme le messie sur tous les sites de jeux vidéo, voici l’Advergame automobile ultime, lancé par BMW pour enterrer toute la concurrence, à l’occasion de la sortie de son nouveau véhicule. M3 Challenge vous propose ainsi d’arpenter les virages du Nüburgring, en contre la montre ou compétition multijoueur. D’un photoréalisme ébouriffant, le jeu se montre aussi d’abord très difficile, de par la complexité de sa conduite (il vous faudra par exemple passer les vitesses en manuel ou gérer des contre-braquages propres), ce qui constitue une approche inhabituelle pour un jeu vidéo publicitaire, assez éloignée des standards « arcade » traditionnels. A vous de voir si ledit « challenge » ne vous décourage pas d’entrée de jeu, après de longues minutes de chargements et téléchargements (350 Mo !) – ce qui serait dommage : M3 challenge est la meilleure simulation automobile depuis Toyota Auris Ice Experience.

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 4/5
Difficulté : 3/5

Pour les marketeurs
Depuis quelques années, les constructeurs automobiles du monde entier se livrent à une compétition très rude en matière d’advergame, livrant de nombreuses réalisations particulièrement soignées (Toyota Auris Ice Experience, BMW eDrive Challenge pour ne citer qu’elles). Nous vous l’avions déjà dit, la problématique posée par la publicité automobile est la même quelque soit le canal privilégié (télévision, affichage, jeu vidéo) : il faut convaincre un consommateur dont la durée de réflexion avant achat est longue, de par le prix élevé du produit et les facteurs intervenant dans sa décision. Le choix d’un advergame sportif au volant du très récent véhicule de BMW est donc parfaitement justifié tant l’immersion ici vécue par le joueur créé une affinité forte entre lui et la marque. Toutefois, la relative complexité du gameplay et les nombreuses contraintes d’utilisation (téléchargement long, problèmes d’exploitation des ressources et d’incompatibilité MacInstosh) isolent M3 Challenge du grand public, soulevant nombre de questions alors que son lancement vient tout juste d’être opéré (le jeu est paru ce 11 septembre) : est-il intéressant d’investir dans une telle production pour répondre à des enjeux d’image et de retombées presse ? M3 Challenge se montre t-il plus efficace qu’un addicting game traditionnel en termes de puissance ? Cible t-il le bon segment (ie, les hardcore gamers) ?
Malgré toutes ces interrogations, BMW M3 Challenge semble néanmoins confirmer cette grande tendance actuelle dans l’advergaming, qui consiste à voir de grandes marques (cf. Wilkinson) développer des jeux vidéo aussi aboutis que ceux vendus dans le commerce. A quand la fusion des deux secteurs ?

Puissance : 2/5
Affinité : 5/5
Temps d’exposition : 5/5
Image de marque : 5/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Que pensez-vous de la stratégie de BMW qui consiste à ne cibler que les hardcore gamers ?

Jeu soumis par Icedance.
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  1. pierre
    12/09/2007 à 1 h 51 min

    Ce n’est même plus un advergame à ce niveau la.
    A y regarder de plus près,c’est en fait un mod « BMW M3 » du jeu GTR2.
    BMW a fait très fort !

  1. 11/09/2007 à 22 h 53 min
  2. 28/09/2007 à 12 h 52 min
  3. 18/04/2008 à 20 h 40 min

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