Eco Ego

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Titre : Eco Ego
Adresse : http://www.marukin-ad.co.jp/ecoego/
Développeur : Marukin Ad
Annonceur : Marukin Ad
Année de publication : 2007
Jeux concours : Non
CRM : Non

Pour les joueurs
J’aime beaucoup Ico, moi. Et je trouve bien que certains advergames, comme Eco Ego s’en inspirent, tant pour son atmosphère éthérée, que pour sa tranquillité poétique et son absence de dialogues. Prouesse ici, Eco Ego vous projette dans un univers où il n’y a d’autre langage que l’image : nul besoin donc de connaître l’anglais ou le japonais pour se laisser emporter par ce petit Serious Game écologique, où il faut tenir 6 minutes sans que votre avatar (Cocolon) ne stresse de trop ou pollue son environnement. A l’instar des Sims, vous gérez ses actions via une fenêtre de clics. C’est joli comme tout, simple au possible, le plaisir ne dure pas longtemps, mais le message passe, sans emphase alarmiste. C’est la fin de l’été, profitez du soleil.

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 2/5
Difficulté : 3/5

Pour les marketeurs
La côte de popularité d’Eco Ego a explosée peu après avoir été propulsé « Site du Jour » chez FWA le 18 août dernier, grâce à son approche neuve du Serious Gaming : sans jamais submerger l’internaute de propos écologistes alarmants, le jeu de Marukin Ad invite au contraire à trouver un équilibre entre confort personnel et protection environnementale (parce que c’est possible), en reprenant un à un des gestes quotidiens qui ont une portée immédiate sur le milieu naturel. En effet, ce dernier évolue au cours des 6 minutes de jeu en fonction des actes du joueur (eau polluée, repousse des fleurs, apparition de détritus, etc), de même que l’état du personnage quand celui-ci est trop stressé : la plus universelle et la plus intelligente des façons de transmettre un message écologique aux personnes attachées à leur confort de vie.

Puissance : 4/5
Affinité : 5/5
Temps d’exposition : 2/5
Image de marque : 4/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gif

A vous de jouer : Pensez-vous que l’absence de paroles nuise à la portée du message véhiculé par ce Serious Game ?

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  1. Gabriel
    13/09/2007 à 10 h 20 min

    Ah non justement ! Si le message passe, moins il y a de texte plus sa puissance est forte. C’est ça l’intérêt de l’advergaming, faire passer, sensibiliser, instruire, sans pour autant utiliser les langages traditionnels mais faire confiance à l’interactivité et à l’immersion pour transmettre.

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