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Amuse-toi de la pub !

Normalement, cet article devait être publié hier. Il faut croire que j’ai pris du retard dans les délais ! J’espère que vous me pardonnerez mon manque de ponctualité. En plus, c’est pour traiter d’un sujet inédit. Gabriel m’a envoyé hier soir un article de Stratégie et je me suis rendu compte qu’on n’avait jamais parlé de l’advertainment. Je vous imagine déjà pour certains chercher dans vos dictionnaires. Pourtant, nous en parlons tous les jours dans nos articles ! Ce terme désigne le rapprochement entre la publicité et le divertissement. Les marques l’utilisent d’ailleurs de plus en plus dans leurs campagnes. Et on les comprend.

Les consommateurs ont tendance à remettre en question la légitimité des entreprises et à se questionner sur la crédibilité de leurs propos. Utiliser les moyens conventionnels ne suffit pratiquement plus pour remporter l’adhésion. C’est valable pour la grande majorité des secteurs, aucune action ne vient sans une adhésion de la personne au préalable. Face à ce constat, les marques vont adopter un message séduisant, qui ne sera pas vraiment un message publicitaire. Les agences doivent alors redoubler de créativité, afin de satisfaire les consommateurs exigeants que nous sommes. Exemple à l’appuis :

 

 

Cette création de contenu a un impact direct sur le web 2.0. Les marques ne communiquent plus seulement, elles alimentent le web en contenu. Ce dernier, s’il est jugé intéressant, sera partagé par les internautes : naissance d’un buzz. Toutes les entreprises cherchent le Saint Graal du buzz parfait, mais ce dernier dépend de la maîtrise de la campagne. La création de contenu ne se fait pas gratuitement. Un advergame, qui est un parfait exemple d’advertainment, répond à une réelle problématique d’image et obéit à une véritable stratégie. Il n’y a que comme ça (ou alors avec beaucoup de chance) que l’on créé un engouement suffisamment fort chez les internautes.

Face à l’évolution du comportement du consommateur, les entreprises doivent apprendre à communiquer autrement ! D’ailleurs voici une seconde vidéo, seulement pour le plaisir de terminer en beauté :

 

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