Accueil > Actualité, Par Kevin > Les 4 commandements de l’advergame

Les 4 commandements de l’advergame

Je cherchais un nouvel advergame à tester dans nos pages quand j’ai atterri sur un article de Imedia connection sur les choses à ne pas faire pour un advergame. C’est vrai que nous en avons jamais vraiment parlé, mais l’advergame obéit à des règles très strictes dans sa création et dans sa diffusion. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les annonceurs comme moyen performant de communication. Voilà les commandements à respecter pour faire un bon advergame.
I. Un vrai jeu publicitaire tu créeras !
Comme son nom l’indique, l’advergame est un outil marketing, mais aussi un jeu. L’une de ses qualités indispensables est d’être fun, de pouvoir amuser le joueur. Le jeu ne doit pas tuer le message publicitaire, mais l’inverse est vrai aussi.
II. Du joueur, bon soin tu prendras !
Dans nos pages de test, il nous est arrivé de croiser des jeux qui étaient une véritable torture. Je pense aux graphismes, au son, qui peuvent être horribles, mais aussi au gameplay ou encore à la difficulté du jeu, qui sont parfois de vrais obstacles.
III. Sur ton jeu, tu communiqueras !
Créer du trafic est essentiel, si on souhaite que son jeu puisse être diffusé sur la toile. Il faut penser à intégrer les options de foward au jeu, sans entrer en contradiction avec le second commandement.
IV. A une stratégie, tu l’intègreras !
N’oublions pas que le jeu est une réponse à une réflexion stratégique. Vous n’allez pas créer un jeu de tir pour une association contre la vente d’arme. Il faut y intégrer un message cohérent, dans le cadre d’une véritable campagne, car le jeu seul ne sert pas à grand-chose.
Comme je l’expliquais dans l’article précédent, il s’agit d’un outil complexe qui demande encore à être maîtrisé par les agences de communication. Pour seulement quelques minutes de jeu, il aura fallu des dizaines d’heures de production. D’ailleurs, Get the glass, dont nous avons également parlé lors d’une polémique sur sa récompense, bénéficie d’un making of très sympathique. Ne ratez pas les liens en fin de page pour les motion-tests.
D’après vous, quels ont été les jeux de 2007 à respecter tous ces commandements ?
Publicités
Catégories :Actualité, Par Kevin
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 05/02/2008 à 15 h 08 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :