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L’effet d’une petite bombe

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Titre : Toxic
Adresse : http://www.mtv.com/games/arcade/game/play.jhtml?arcadeGameId=10102709
Développeur : Nitrome
Annonceur : MTV arcade
Année de publication :
2007
Jeux concours : non
Collecte d’informations : non

Pour les joueurs

Je n’ai jamais trop joué à Bomberman. Bien sûr, je connais, mais pour moi, poser une bombe vidéo ludique évoquait plutôt Counter Strike ou Silent Bomber. Ma passion pour les bombes virtuelles me poussait même dans les parties de Worms à creuser dans le décor à coup de dynamite… Enfin, tout ça pour dire que cette nostalgie, je l’ai trouvée un peu en jouant à Toxic. On y incarne un petit personnage qui doit se sortir de multiples niveaux. Seulement, le décor n’est pas toujours construit pour sortir, d’où la nécessité de le détruire pour se frayer un chemin. C’est là que plusieurs types de bombes font leur entrée, de la bombe basique, faisant peu de dégâts, à la superbombe en passant par la fameuse grenade à fragmentation. Les niveaux sont assez originaux (à l’image du jeu) et varient par des challenges parfois inattendus. Certains s’éloigneront du concept premier pour se tourner vers de la plate-forme pure et dure. Le gameplay est simple et intuitif, sans parler d’une réalisation convaincante. Mention spéciale au son discret, mais efficace d’explosion et à celui de mort, joliment gore. Un bon petit jeu, sans prétention !

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 3/5

Pour les marketeurs

Toxic est un des nombreux jeux du site MTV arcade. L’idée des advergames est ici très bien exploitée. L’utilisation de la marque y est anecdotique et le jeu n’approche jamais vraiment le message publicitaire. La réelle utilisation de ces jeux est bien sûr de rassembler une communauté de joueurs et de la fidéliser à MTV. En regardant le site de MTV arcade, on remarque qu’il n’est finalement que très peu dédié aux jeux. Les boutons mèneront au contenu musical, vidéo ou TV au lieu de montrer les différents genres de jeux disponibles. Le groupe n’est pas le seul à s’être créé un site dédié à ses propres advergames. Le groupe Wrigley’s (les chewing-gums Hubba Bubba notamment) possède elle aussi un grand nombre de jeux, mais avec un site Internet bien plus orienté sur le loisir. Quand l’advergame n’est plus un outil de communication ponctuelle, il devient un moyen de séduction permanent très efficace. Sa création ne dépend plus d’une campagne, mais du catalogue de jeux disponibles. Peut être assisterons-nous dans le futur à une généralisation de ce phénomène, pour d’autres marques. En tout cas, l’idée est à prendre.

Puissance : 3/5
Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 4/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Et vous, que pensez-vous de ces advergames institutionnels ?

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 22/02/2008 à 3 h 43 min

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