Accueil > Par Kevin, Réfléxion, Sensibilisation, Test > L’advergame caritatif avec Let it flow

L’advergame caritatif avec Let it flow

the-big-one-matmi.jpg

Titre : The Big One
Adresse : http://www.rednoseday.com/letitflow
Développeur : Matmi
Annonceurs : Red Nose Day
Année de publication :
2007
Jeux concours :
non
Collecte d’informations : oui

Pour les joueurs

Il existe de nombreux advergames de sensibilisation, mais peu d’entre eux sont pour une œuvre caritative. Le dernier que nous avons testé dans nos pages était pour l’association française contre les myopathies. Voilà ici un jeu pour soutenir une association anglaise qui participe financièrement à des projets humanitaires. Il s’agit d’un jeu de réflexion dont le but est de permettre à l’eau de parvenir jusqu’aux animaux et aux plantes. L’esthétique est volontairement « cartoonesque », avec une introduction jouant avec les codes du Roi Lion. Vous aurez un temps limité pour reconstituer à l’aide de tuyaux le chemin idéal, sachant qu’il faudra pomper pour que l’eau sorte de la terre et passe par les canalisations. Evidemment, chose qui complique légèrement, le temps que l’eau prendra à s’écouler fait partie de votre temps imparti. Le challenge au long des dix niveaux est donc intéressant à relever, surtout pour les néophytes. Les joueurs expérimentés dans les jeux de réflexion risquent, eux, de prendre le coup trop rapidement et de ne pas prendre vraiment de plaisir à jouer. Autre bémol, l’absence de sauvegarde de l’avancement du jeu, qui nous le refait recommencer aussitôt terminé. Reste un bon jeu de réflexion, assez bien trouvé pour susciter la curiosité et assez bien travaillé pour mériter une partie.

Graphismes : 3/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 3/5
Fun : 3/5

Pour les marketeurs

En réponse à la famine qui toucha l’Ethiopie en 1985, Comic Relief fut fondée par le réalisateur-scénariste Richard Curtis. L’idée vînt d’une comédie dont les recettes étaient directement reversées à Amnesty International. The Big One Day est l’opération de collecte de fonds principale de l’association, qui regroupe de nombreuses célébrités le temps d’une journée, comme le Téléthon en France. « Copié » dans un certain nombre de pays anglophones, cette opération prend place tous les ans, depuis le 5 février 1988, dont les fonds collectés s’élevèrent à 15 millions de livres sterling. Cet advergame a été développé par l’agence Matmi pour aider cette journée et l’association. Cette dernière a elle également développé un advergame à la difficulté plus élevée qui intègre une campagne (forcément) plus importante. Le prochain évènement devrait avoir lieu ce mois-ci. En attendant, voici la vidéo de la chanson officielle du « Comic Relief ». Quand on doit ouvrir son cœur pour la bonne cause, il ne faut pas hésiter…

 

 

Puissance : 2/5
Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 3/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Êtes-vous sensibles à ces opérations caritatives ponctuelles ?

Publicités
  1. Matt Damon
    03/03/2008 à 15 h 17 min

    Vraiment sympa ce jeu, par contre aucune trace des High scores, et après 10 noveaux à la difficulté somme toute élevée, j’aimerais bien savoir où j’en suis !

    Sinon bravo, un Kewl exemple de Serious gaming.

  2. 03/03/2008 à 16 h 57 min

    Ca fait plaisir d’être lu par les plus grands d’hollywood 😉

  3. 03/03/2008 à 16 h 57 min

    Qu’est-ce qu’on a comme célébrités qui viennent voir notre humble blog 😉
    Pour répondre à ta question, les highscores se trouvent en dessous du menu, pratiquement caché, après les crédits.

  1. 14/03/2008 à 13 h 16 min
  2. 31/03/2008 à 16 h 25 min
  3. 03/04/2008 à 10 h 39 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :