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Les experts version Channel 4

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Titre : Bow Street runner
Adresse : http://www.channel4.com/history/microsites/C/city-of-vice/game/bow-street-runner/game.html
Développeur : Littleloud
Annonceurs : Channel 4
Année de publication :
2008
Jeux concours :
non
Collecte d’informations : non

Pour les joueurs

Après les Experts à Las Vegas, à Miami, à New York, les voici à Bow Street. Voilà sans doute l’un des meilleurs advergames que j’ai pu tester en matière de point & click. Le seul problème est qu’il est anglais sous-titré… En anglais aussi. L’histoire prend place alors que le taux de criminalité oblige les forces de l’ordre à déployer des unités d’enquête spéciales. Vous faites partie de l’une d’entre elles et menez seul une enquête sur un assassinat d’un gentilhomme dans un quartier mal famé. Visuellement, le jeu accroche avec ses acteurs et ses décors de l’an 1753. Les effets sont réussis et l’action du joueur sur les éléments est très bien rendue. Au niveau sonore, même constat : l’ambiance est travaillée et les bruits sont convaincants (le bruit des ordures). Côté gameplay, il s’agit d’un pur point’n click : tout se joue à la souris. Vous devrez relever les indices sur les lieux du crime, le cadavre, interroger les témoins et recouper les preuves pour proposer un dossier en béton armé au Parquet. Le scénario guide plus ou moins le joueur, mais il est tout à fait possible de finir le jeu en ayant raté certains éléments. Dans ma partie, par exemple, le suspect n’a pas été arrêté, faute de preuves suffisantes. Une rejouabilité certaine, pour une longueur plus que satisfaisante pour un advergame. Cerise sur le gâteau, il ne s’agit « que » du premier épisode d’une série de cinq enquête durant laquelle votre personnage continuera d’évoluer, système de sauvegarde aidant. Que demander de plus ?

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 4/5

Pour les marketeurs

Channel 4 est une chaîne de service public britannique dont la diffusion a débuté en 1982. Elle ne touche cependant aucune subvention de l’État. Ses seuls revenus sont donc ceux engendrés par les activités commerciales de la chaîne. Elle compte parmi ses programmes notamment Big Brother, Newport beach (the O.C.) et Ugly Betty. Blow Street Runner est un advergame inspiré par City Of Vice, un programme de Channel 4. Le premier épisode a été diffusé en 14 janvier 2008, avec l’un des acteurs, Ian McDiarmid, connu notamment pour son rôle de Palpatine dans la seconde trilogie de Star Wars. Cette série a été conçue pour offrir des bases historiques les plus précises possibles. Le contexte est d’ailleurs très particulier, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la période où la police moderne a vu le jour en Angleterre. Des recherches ont été menées pour coller au plus près de la réalité. Son adaptation en advergame devait donc forcément pouvoir apprendre des informations relatives à l’époque en cliquant sur divers objets. En attendant de découvrir les cinq épisodes des enquêtes, je vous propose tout de suite de découvrir la bande annonce de la série.

Puissance : 3/5
Affinité : 5/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 5/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gif

A vous de jouer : Que pensez-vous des jeux vidéo (advergames compris) par épisodes ?

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