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Le soulagement grâce à J2O

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Titre : J2O
Adresse : http://www.y8.com/games/J2O_Game
Développeur : J2O
Annonceurs : J2O
Année de publication :
2003
Jeux concours :
oui
Collecte d’informations : non

Pour les joueurs

Je vous comprends. Comme moi, vous devez être sur le qui-vive, presque paranoïaques. Dans la communication, lorsqu’on dit alcool, ça rime avec problèmes, avec législation, avec sécurité routière… Alors, quand je dis « tiens, une campagne sur l’alcool » sans préciser la nature de l’annonceur, tout le monde tremble déjà de peur de voir un carambolage sanglant ! Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit « que » d’un advergame pour une boisson de jus de fruits. Rassurez-vous, détendez-vous et laissez vous aller… Je le dis tout de suite, j’ai franchement aimé cet advergame. Gameplay simple, à la souris, dans un jeu où vous dirigez votre urine droit dans le trou (assez imagée comme expression, n’est pas ?). Les graphismes ne sont pas très élaborés, mais les effets causés par l’alcool sont vraiment convaincants. La difficulté est bien dosée, progressive et ne manquera pas de faire souffrir les moins habiles d’entre vous. Petit bémol : le choix du sexe du personnage ne change absolument rien. On en vient à se demander pourquoi on nous propose le choix. Hormis ce détail, cet advergame est un « must-play » dans son genre.

Graphismes : 4/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 5/5

Pour les marketeurs

J2O est une des marques appartenant au groupe Britvic, rejoignant Pepsi, Tango et autres 7Up. Créée en 1998, la boisson porte son nom parce qu’elle mixe jus de fruits et eau, autrement dit H2O. D’après la marque elle-même, sept bouteilles de J2O seraient vendues chaque seconde. Voilà qui semble beaucoup ou seulement exagéré, quand on sait qu’elle est la seconde marque de boisson en bouteille vendue dans les pubs, après Budweiser. Son advergame contraste beaucoup avec un advergame de la sécurité routière que nous avons testé. Si ces deux jeux semblent opposés, ils restent néanmoins avec un point commun : tenter de changer le comportement. Il serait intéressant de voir lequel des deux messages possède le plus fort impact, même si notre advergame d’aujourd’hui est pour une marque et qu’elle ne cherche pas particulièrement à sensibiliser.
Puissance : 3/5
Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 4/5
Image de marque : 4/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gif

A vous de jouer : Comment communiqueriez-vous pour sensibiliser sur l’alcool au volant, par exemple ?

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