Accueil > Actualité, Par Gabriel > My pronostic pour les Lions d’or catégorie « Campagne interactive »

My pronostic pour les Lions d’or catégorie « Campagne interactive »

Cannes c’est aussi le moment de la récompense pour les créations publicitaires sur tous les supports et qu’on appelle les Lions D’or. Olivier de Blog de Nuit me propose de faire un retour sur cette année de créations et de me livrer à un petit pronostique dans la catégorie « campagnes interactives ». Je trouve l’exercice intéressant et je me lance avec plaisir.

D’abord, en guise d’introduction, je tiens à dire que je ne serai absolument pas étonné que la récompense soit décernée à un advergame. C’est l’expression web la plus interactive et creative. Elle immerge sans limite le consommateur et on a à plusieurs reprises répété ses qualités aussi bien pour l’annonceur que le consommateur.

Cette précision étant faite voici mon top 5 :

Orangina : Campagne d’advergaming autour d’un jeu de simulation à la Sims. Le jeu et le site sont intégrés à la campagne récente et très osée de la marque. Orangina renouvelle avec vigueur son image pour se donner une identité plus adulte et sexy. Tous les supports y compris le Web et assez activement, sont mis à l’épreuve pour soutenir cette stratégie.

Coca-Cola : Le Coke Zero Game est sans aucun doute la campagne interactive la plus aboutie de l’année 2007-2008. Peut on encore parler de Rich Media devant cette bombe et travail extraordinaire de l’agence North Kingdom qui avait déjà sévi avec l’excellent Get the Glass ?

Zaoza : Mise à part l’arrivée massive de l’utilisation de l’advergame, l’année écoulée a aussi vu apparaître le concept très apprécié semble-t-il, de « retombées Blog ». L’agence Buzzman en a fait une de ses spécialités et ainsi après le parachutiste qui s’écrase sur une vache, voici le Buzz plus judicieux il me semble autour de la campagne ZAOZA… Jolie création selon notre équipe de redacteurs 😉

Wilkinson : L’opération Fight for Kisses, même si elle n’a pas déchainé les passions des puristes du gaming que nous sommes à cause des problème de l’advergame 3D associé, cette campagne a été un succès magistrale sur le Web avec une vidéo vue par plus de 3 millions d’internautes. Surfer sur la vague des tabous psychalisant paye encore de nos jours…

Entremont : Vous l’aurez sans doute deviné, c’est le grand challenger pour cette compétition si prestigieuse. Entremont et sont advergame exceptionnel : Le tape taupe où il faut botter des souris avec un marteau ! Encore une campagne de grande qualité. Décidément les marques de fromages aiment le risque. Pour notre plus grand bonheur… 😉

Voila pour mes pronostiques… Qu’en pensez vous Diane, Aziz, Benoit, Marty, Cédric, Olivier et Raphael ?

Publicités
Catégories :Actualité, Par Gabriel
  1. 20/05/2008 à 13 h 20 min

    pas facile…

    Je dirais Zaoza, au niveau retombées c’est quand même le top, dur de ne pas entendre parler. Une vraie campagne marketing 360° et certaines créations vraiment extra (tout ne se valait pas…).

    On regrettera juste l’absence d’un advergame digne de ce nom comme nous l’a offert Orangina.

    Niveau retombées Wilkinson à fait très fort aussi, il ne faut pas l’oublier. Après l’opération Figh for kisses existe depuis un (long) moment, attention à ne pas faire du réchauffé.

    J’aurais une petite pensée pour Axe qui mériterait bien un trophée pour l’ensemble de son œuvre, inégale certes, mais souvent prescriptive.

    Que le meilleur gagne !

  2. 20/05/2008 à 17 h 38 min

    Comment ça Kick les Blacks ne fait pas parti des pronostics?! 😉
    Pour ma part, je vote pour Coke Zero Game qui est sans nul doute une des plus belles campagnes d’advergaming. Sinon je pense que le tape ta taupe d’Entremont est hors-concours de part la qualité de son gameplay, ses graphismes et son côté innovant (la souris qui sort du gruyère c’est quand même super bien pensé !) 😐

  3. 20/05/2008 à 18 h 43 min

    100% d’accord avec Nadya…

  4. 25/05/2008 à 21 h 21 min

    Perso je vote pour Coca Zero. j’ai été bluffé par l’advergame et sa qualité de realisation !

  5. 28/05/2008 à 20 h 57 min

    Perso je ne supporte pas la campagne Zoaza, même si bien ficelée, elle me tape sur les nerfs !

    Par contre j’ai beaucoup apprécié la campagne Fight for Kisses et j’attends de voir si ils ne sortiront pas bientôt une petite suite dans le même esprit !

    Et effectivement l’advergame Coca est graphiquement splendide…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :