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InGame vs Advergame : Définitions et marchés

Voici les 2 concepts forts à retenir des marchés à l’intersection du jeu-vidéo et de la communication. Attention aux différences :

Le InGaming : Placement de créations publicitaires au sein de jeux-vidéo populaires, les sociétés d’InGaming offrent aux annonceurs des espaces intégrés à leurs catalogues de jeux (principalement consoles : PES 3, X Box, ou PC : Jeux en réseau…). Nous sommes ici proche du métier de régie. Même si l’aspect créatif est intéressant et novateur, le défi reste cependant de chercher les jeux qui correspondent à une cible précise et de placer intelligement des créations simples dans le monde interactif sélectionné. L’entreprise qui excelle dans ce domaine reste Massive, racheter par Microsoft (+- $300 millions), intégré au Groupe Msn.

Pes 2008

Un exemple d’Ingaming dans PES 2008 Myspace et Crédit Agricole

En ce qui concerne le marché de l’inGaming, c’est simple : Il explose ! Et à l’échelle internationale car le marché du jeu vidéo est naturellement globalisé. Les chiffres et perspectives :

chiffres ingaming

The US in-game advertising spending will increase from $295 million in 2007 to $650 million in 2012.

L’advergaming : Nous avons parlé longuement dans les différents billets, le thème à retenir est que le jeu vidéo tente de s’imposer comme un médium. Il est donc susceptible de transmettre des messages (publicitaires le cas échéant). Le jeu flash s’y prête à merveille mais on voit de plus en plus d’initiatives sur consoles, PC ou des technos Web plus riches comme Virtool par exemple. Ici le challenge est créatif avec une importance particulière sur un terme réservé au monde du videogame : le gameplay. Tout doit être adapté à la marque, évidement l’aspect graphique mais le gameplay doit aussi savoir être un vecteur de la transmission du message.

Le marché de l’advergaming est selon moi plus lié à celui de la publicité sur Internet car il est l’expression la plus aboutie de la communication interactive. Ici, les chiffres sont éloquents, réjouissants, exponentielles, j’en passe et des merveilles :

chiffres marketing interactif

chiffre advergaming merci Nadya

Il y a de beaux défis créatifs à relevé dans le secteur de l’advergaming, il faut penser le message et lui donner une expression hyper ludique et interactive.

Note : Je serai intervenant au ad:tech justement sur une conférence sur les utilisations de ces 2 concepts dans la publicité post-moderne et leur pertinence en terme d’image et de puissance pour les annonceurs. N’hésitez pas à venir m’y voir, ce sera l’occasion d’une discussion sur ces sujets qui me passionnent.

adtech

Le 8 avril à 10h30 Palais des congres

Bonne fin de semaine à tous,

A ce soir pour la vidéo du vendredi 😉

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  1. Jo Kouskous
    21/03/2008 à 23 h 33 min

    T’as kiffé ???!!!!!!!!!

  2. 21/03/2008 à 23 h 48 min

    Merci pour ce commentaire indispensable

  3. 25/03/2008 à 12 h 23 min

    Quelques chiffres sur l’advergame ici :

  4. 25/03/2008 à 12 h 35 min

    Merci Nadya, c’est intégré à L’article

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