Accueil > Arcade, Buzz Marketing, Par Kevin, Test > Axe dark temptation : une campagne subtile ?

Axe dark temptation : une campagne subtile ?

axe-maneater-game.jpg

Titre : Maneater Game
Adresse : http://www1.darktemptation.nl/
Développeur : Unilevers (axe)
Annonceurs : Unilevers (axe)
Année de publication :
2008
Jeux concours :
oui
Collecte d’informations : oui

Pour les joueurs

Les pubs Axe m’ont toujours fait rire, sûrement dû au fait que c’était toujours des héros malgré eux qui finissaient entre les mains des filles. Les spots n’ont jamais fait preuve de beaucoup de finesse, c’est vrai. Mais celui de cette campagne possède un joli sens de l’humour, un peu plus recherché que ce qui a été fait jusqu’alors. Non seulement le héros est doté d’une belle tête de vainqueur, mais il est tout en chocolat… Voilà qui est un vrai problème quand la population féminine, étrangement incarnée exclusivement par des mannequins, devient très, très gourmande. Dans la peau de cet homme chocolat, vous devrez fuir une « meute » de plus en plus importante. Des obstacles dans ce jeu 2D se dresseront sur votre route et vous ralentiront en cas d’impact. Le principal souci de cet advergame réside dans son concept, puisque la course est agrémentée de vidéos très courtes, mais qui entachent sérieusement le rythme du jeu. On se demande s’ils n’ont pas essayé de faire un jeu comme celui du Coca-Zéro, sans la technique ou les moyens financiers nécessaires. Les vidéos apparaissent toujours au même moment, comme si on voulait établir un semblant de narration. Autre bémol : vos poursuivantes ne seront jamais bien longtemps hors de l’écran, quel que soit votre rapidité. Cela vous laissera donc toujours sur la brèche, ce qui n’aurait pas été mal sans une visibilité problématique dans ce genre de jeux. On sent qu’il y a eu des idées, du travail, mais l’ensemble a globalement un peu de mal à prendre. A trop vouloir mettre en scène, le jeu fini presque par en oublier d’être fun.

Graphismes : 4/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 3/5
Fun : 2/5

Pour les marketeurs

Arrivé en France en 1983, Axe, aussi appelée Lynx au Royaume-Uni se vend aujourd’hui dans plus de 60 pays. Ce n’est qu’en 2003 que ces produits de déodorants sont arrivés en Asie et aux Etats-Unis, mais la marque est la première en matière de déodorant masculin au Canada, envahi seulement en 2002. Cette nouvelle campagne de la marque d’Unilevers tente de s’éloigner du « plus t’en mets, plus t’en as » et des publicités qui ont attiré les foudres, entre autres, des féministes avec un concept axé sur la jolie métaphore du pêché mignon. Mais leur communication garde quand même certains vieux réflexes, comme faire participer le mannequin Keeley Hazell à des clichés, accompagnée de trois hommes-chocolat ou encore la présence de filles un brin bimbos sur le site Internet de la campagne anglaise. Cette dernière comporte une page Youtube dont les vidéos virales bien pensées pourraient peut-être inspirer l’apparition de spots TV. Qui sait ? Il est possible que Axe dans le futur adopte une communication plus fine… Ou pas.

Puissance : 4/5
Affinité : 3/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 4/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Qu’est-ce que vous pensez des pubs Axe ?

Publicités
Catégories :Arcade, Buzz Marketing, Par Kevin, Test
  1. 26/02/2008 à 23 h 59 min

    Bonsoir,

    Ce que je pense des pubs axe ?

    En général, je trouve qu’elles sont vulgaires et totalement lamentables.

    Dès lors je n’achète pas leurs produits et je vais vers la concurrence.

    Lorsqu’ils feront en effort, peut être que moi aussi.

    Salutation

  2. 27/02/2008 à 1 h 40 min

    WAOUW David. Merci pour ta franchise. C’est vrai qu’on a plutôt l’habitude de voir cette marque encensée et applaudie pour ses créations. Alors qu’elle est tout de même véritablement aux bords de plusieurs tabous/vulgarités que nous pourrions condamner

  3. Mama Sam
    27/02/2008 à 12 h 17 min

    Moi je trouve au contraire que leurs communications sont amusantes même si elles sont pas toujours très subtiles. En attendant le territoire de Axe est un des mieux reconnus…

    Ce qui m’éloignera toujours des produits Axes c’est surtout que ça sent trop le parfum de supermarché et que ça sent vraiment l’adolescent.

    « Smells like teen spirit » comme disait Kurt Cobain :), c’est exactement ça.

    je pense que ce sont majoritairement les ados qui consomment Axe et que donc leur positionnement est pas mal trouvé si l’on s’en tient au gout des ados pour les Teen movies (cf. American Pie, Road trip, Superbad)

    En attendant je me suis marré sur toute la campagne « bom chik wah wah » (la black au supermarché , la jeune fille et son beau père) et voilà une petite vidéo pour finir en apothéose.

    Plutôt ironique d’ailleurs cette vidéo, cela montre que les campagnes axes ne sont peut être pas aussi lourdes et 1er degré que certains veulent le croire.

  4. 27/02/2008 à 12 h 47 min

    Je suis plutôt d’accord avec toi, les campagnes Axe n’ont jamais été premier degré. Par contre, le clip que tu nous propose, je suis beaucoup moins fan.
    Les filles y sont vulgaires au possible et on s’éloigne pour moi trop des premiers spots.

    Mais la campagne “bom chik wah wah” est ma préférée de la marque en tout cas ^^

  5. Thomas Roffé
    28/02/2008 à 16 h 05 min

    Bonjour,
    Je travaille pour l’agence Magic Garden. Je tiens à vous préciser que notre agence n’est en aucun cas le développeur du jeu. Merci de bien vouloir le corriger dès que possible.

    Notre agence est responsable de l’activation France du produit Axe DT à travers notamment le site http://www.mangeusesdhommes.com, développé par Skyrock.

    Bien Cordialement,

    Thomas Roffé
    Magic Garden Agency

  6. 28/02/2008 à 18 h 52 min

    Et bien, c’est ce qui s’appelle avoir fait une erreur. C’est corrigé en tout cas, merci pour ton commentaire.

  7. Thomas Roffé
    29/02/2008 à 12 h 45 min

    Merci pour votre réactivité !

  8. 29/02/2008 à 15 h 25 min

    C’est bien normal ! Si les informations qu’on diffuse sont erronées, ça ne sert plus à rien 😉

  9. Leonardo Di Caprio
    03/03/2008 à 11 h 44 min

    « Les filles y sont vulgaires au possible et on s’éloigne pour moi trop des premiers spots (tu fais allusion à la fille qui allume clairement son beau père ?) »

    comme dans tous les clips de R’n’B !!! dont ce clip viral est manifestement une parodie. Je crois que c’est précisément l’attrait de ce clip, une musique assez plate mais catchy, un clip volontairement creux, avec des filles vulgaires et décérébrées…

    S’il s s’étaient pris au sérieux les décors seraient plus léchés et le ton du clip complètement différent je pense.

  10. 03/03/2008 à 12 h 20 min

    Tu as sans doute raison dans ton analyse du clip. Mais j’ai toujours un problème avec. Quitte à faire une parodie, autant y aller vraiment à fond. Le soucis ici, c’est qu’on se concentre tellement sur les bimbos qu’effectivement le clip ressemble à beaucoup d’autres de R’n’B.
    Du coup, on y utilise les mêmes codes, mais sans vraiment s’en moquer (certains clips « sérieux » font preuve d’un sens de l’auto-parodie plus développé).

    Ca manque encore trop pour moi d’humour pour être vraiment une parodie. Mais ce n’est que mon avis.

  11. 05/03/2008 à 6 h 29 min

    Je débarque ! ^^

    Bon, parlons un peu de leur nouvelle campagne de pub… je Peux y aller franchement ?

    Je trouve que de la part de Axe, faire une promotion avec Skyrock, c’est vraiment choquant… je vous cite le message que l’on m’a envoyé

    Objet: Shyguy, fais toi croquer et gagne des PS3
    ( ça commence fort ! )

    Salut, je suis une mangeuse d’hommes et j’ai très très faim !
    Je recherche toujours le mec le plus irrésistible de Skyrock.com.
    J’en ai déjà croqué pas mal mais j’ai encore faim !

    Tu voudrais pas que je te croque ?

    Joint une photo de mannequin avec un homme en chocolat se faisant lécher les doigts

    Je vous laisse juger par vous-mêmes… mais mon opinion est clair, déjà que Axe, c’était paillard, maintenant c’est vulgaire, alors qu’avant, bon, c’était pauvre aussi, mais on se marrait dessus. Dans l’esprit d’un adolescent ( et aux vues des commentaires sur leur profil Skyrock ) la métaphore avec une fellation ( et donc des prostituées pour ces dames… C’est le physique cliché ça, le fantasme masculin ! ) est évidente.
    Cherchez l’erreur… et on supprime des skyrock pornographiques à côté ? Alors que celui là, on envoie carrément la communauté skyblog entière à en faire part ?
    Je sais pas si c’est parce que seul moi voit ça ou bien si les autres n’osent pas le dire, mais je crois que vous n’aimeriez pas savoir votre enfant de 10 ans ( ça commence à cet âge là sur skyrock… mon dieu… ) lire un mail de ce genre ou regarder leur vidéos.

    Ah tiens, curieux… Rappelez moi le pourcentage de mineurs sur Skyrock ? Je n’ai jamais eu ni même cherché de chiffre exact, mais on se doute qu’il s’agit d’une grande partie des utilisateurs. C’est très malin d’avoir utilisé Sky ! Et pourquoi pas Meetic ?

    Et enfin, admettons qu’on néglige ce point. Regardez ce concours, là on est dans l’élection mister skyrock ( j’allais dire l’érection… je crois que pour certains boutonneux cela ne changera pas grand chose ! ). C’est quoi l’intêret ?
    Je veux dire, Skyrock, c’est une radio, une communauté de blogs. Un concours de ce genre (je me demande quel genre de beauf participent… les nolifes en complexe narcissique multicomptes friqués ?)n’amène que de la concurrence acharnée, pour un titre vraiment ridicule. Tout ça pour quoi ? Pour gagner une PS3, et se faire suivre de près pendant des semaines par des filles des 4 coins du monde. Vraiment le thème de beauf, qui nuit et la réputation de skyrock et la réputation de AXE.

    Sinon, je suis d’accord pour le reste, la campagne Bom chic’ wah wah ( allez savoir l’orthographe exacte… ) était sur la frontière du vulgaire, et c’est cet équilibre qui séduit, pas le penchement d’un côté ou de l’autre.

    Je n’ai ma foi plus grand chose à ajouter, je vous laisse. Ci-joint le lien vers mon blog, abandonné, mais qui permettra de répondre à vos messages ou vos com’s =)

    PS: J’ai quand même regardé le site… Faut avouer qu’il est bien conçu, un peu lourd peut être, mais le jeu est d’un intêret inexistant. D’ailleurs, qui vient pour s’amuser dans ce concours ?
    N’hésitez pas à m’attaquer avec des arguments et des questions frappantes ;^) j’aime beaucoup les débats piquants !
    PPS: Exact, Axe sent l’ado… pourquoi pas ? Parce que sinon, on se prend du parfum ou de l’après-rasage 😉 Mais c’est évident que c’est une marque très  » fashion  » si j’ose dire… faut que ça fasse djeun’s= Moi et mes jugements hâtifs 😉

  1. 28/02/2008 à 15 h 03 min
  2. 26/05/2008 à 14 h 09 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :